Collectivités et secteur public

Le beffroi à Arras

Les collectivités ont la responsabilité directe des investissements de long terme. Elles organisent les activités sur leur territoire et mettent en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique. 
Les collectivités sont aussi les mieux placées pour favoriser les évolutions de comportement et mobiliser les acteurs locaux.

La montée en compétence des acteurs territoriaux

L’ADEME et la Région Hauts-de-France accompagnent la montée en compétence et en responsabilité des acteurs territoriaux dans l’objectif d’accélérer le déploiement de la transition énergétique et écologique et l’amplification de la Troisième révolution industrielle (Rev3) avec le Contrat d’objectif pour la territorialisation de la troisième révolution industrielle (COTTRI).

Le contrat d’objectifs COTTRI

Le contrat d’objectifs COTTRI a pour objectif d’animer, mobiliser tous les acteurs, étudier-suivre-évaluer, communiquer, pour accélérer la Transition écologique et énergétique (TEE) et la Troisième révolution industrielle (TRI) dans une gouvernance locale.

Ainsi, le COTTRI formalise l’engagement d’un territoire dans une dynamique de TEE, et d’amplification de la TRI, à l’aide d’objectifs ambitieux.

Télécharger la plaquette de présentation du contrat d’objectifs COTTRI (PDF - 1.23 Mo)

L’Observatoire climat Hauts-de-France

L'Observatoire climat Hauts-de-France s’adresse aux territoires pour faciliter l'élaboration de plans climat et d’urbanisme, les bilans de Gaz à effet de serre (GES) / carbone ou les études énergétiques.

L'Observatoire est porté par le Centre ressource du développement durable (Cerdd) et piloté par 5 institutions (État, Conseil régional, département du Pas-de-Calais, Conseil général du Nord, ADEME). Il renseigne, analyse et diffuse les indicateurs climat / énergie.

► Parcourir un panel de données, de l'échelle régionale à communale, sur le site de l’Observatoire climat Hauts-de-France

L'Observatoire régional des transports (ORT)

L'Observatoire régional des transports (ORT) regroupe les acteurs intervenant au niveau régional dans le domaine du transport et de la mobilité (DREAL, Région, INSEE, fédérations professionnelles, SNCF, VNF, ADEME, CCIR...) et propose des outils d'information sur les transports et la mobilité. 
L’ORT est également un lieu d'échange entre les institutions, les services de l'État, les professionnels et toute autre personne morale intéressée par l'activité des transports dans la région.

Consulter le site de l’ORT

L’observatoire régionale de la commande publique

La commande publique constitue un vecteur essentiel de développement économique territorial. Elle représente un levier en termes de stimulation et de soutien à la croissance économique, mais aussi d’inclusion sociale, de développement durable et de transition énergétique, d’innovation ou de développement des TPE et des PME.

À ce titre la Direction régionale participe à l’observatoire régional de la commande publique présidé par le Préfet de région.