Particuliers et éco-citoyens

Un groupe d'enfant devant des conteneurs de recyclage, une guide est en train de leur parler

L’ADEME accompagne les particuliers souhaitant adopter un mode de vie plus écologique, rénover leur logement, consommer des produits plus durables ou encore traiter leurs déchets.

Avec le réseau Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique (FAIRE), l’ADEME, la Région Hauts-de-France et les collectivités partenaires permettent aux particuliers de bénéficier de conseils gratuits lors de la rénovation de leur logement.

Des fiches et guides pratiques de l’ADEME regroupent également de nombreux conseils utiles au quotidien : acheter plus responsable, réduire l’impact de ses déplacements, mieux trier ses déchets, etc.

Retrouvez sur le site de l’ADEME des infographies sur les thèmes de la mobilité, l’habitation, l’énergie et l’alimentation

Retrouvez également sur le site partenaire du Centre de ressource du développement durable (Cerdd) des initiatives pour être acteur de la transition écologique et énergie.

Le réseau des ambassadeurs du développement durable

Ce dispositif s’adresse aux citoyens de la région Hauts-de-France, sensibles aux enjeux climatiques et écologiques. Le réseau est fait pour tous ceux qui aiment et souhaitent transmettre leurs convictions, leur motivation et leur expérience avec bienveillance et détermination !

► Candidater pour devenir ambassadeur du développement durable sur le site du Cerdd

Les visites DDTour

Organisé par le Cerdd, en partenariat avec l’ADEME, le DDTour permet à des groupes (hors scolaires) issus de collectivités, d'entreprises, d'association, ou de l'enseignement supérieur, de partir à la rencontre d’acteurs de la transition en Hauts-de-France.

L’objectif est de rencontrer des entreprises, collectivités et associations qui font du développement durable leur quotidien.

Le DDTour, allant d’une demi-journée à 2 jours, peut s’adresser par exemple :

  • aux collectifs de citoyens engagés dans la transition écologique ;
  • aux citoyens réalisant un projet dans leur quartier ou leur ville.

Ces visites concrètes sur le terrain facilitent le partage de connaissances, sensibilisent les collègues ou salariés, et permettent de partager un moment convivial, porteur de sens.

► Découvrir le catalogue de visites DDTour du Cerdd

► Consulter le guide DDTour du Cerdd